Bordures de l’Hectare Terrain expérimental acquis en 2011. C’est une expérience menée en Collectif DF* puis en Studiodf_artdesign
L’Hectare mesure un hectare et est destiné à accueillir un projet d’art total en construction depuis 2012. Principe : laisser faire, laisser s’ensauvager une forêt issue d’une exploitation monoculture de pins.
Situé dans les Landes, il est destiné à se transformer. Il ne nous est plus possible de laisser perdurer s’ensauvagement (risque de feu) et devenir un jardin d’exception.
Il a accueilli entre autre la performance Faire la moitié du chemin pour rien en 2021 : Une trouée dans la forêt pour la création d’un cheminement sur la parcelle avec un sélection des essences et penser l’espace, le don de soi, qui marque l’espace, la projection qui se matérialise.
Il était question d’être outillé archaïquement afin de se mesurer au territoire, et marquer la lutte de l’humain dans une nature hostile et parler de la notion de conquête.L’Hectare est proche d’un lacL’Hectare est proche de l’océanL’Hectare accueillera notre collection privée d’œuvres d’artmais aussi de nouvelles créations, personnelles, en Collectif ou d’autres artistes. Et sous certains aspects, nous nous inspirerons des textes d’occupations des sols et d’architecture pour développer un pan très particulier de ces œuvres.Nos principes (ici dans notre ancienne habitation, ainsi que les photos suivantes)Nos culturesNos récoltesNos transformations