Exhibitions est l’espace de présentation des diverses
expositions en cours ou passées
2023

Vendredi 12 mai 2023, 18h-20h : TABLE RONDE
Aménager/Imaginer. Sciences de l’environnement et création artistique en proie à l’urgence climatique.
Avec la participation de Nathalie Madrid, Écologue et géographe, Déléguée Conservatoire du littoral ; William Caudron, Ingéniérie agro/environnement, chargé de mission Forêt et Biodiversité, PNR Landes de Gascogne ; Beatrice Darmagnac, artiste ; Christophe Doucet, artiste ; Pierre Labat, artiste ; et Lydie Palaric, directrice de la Forêt de l’art contemporain, François Loustau / La maison et Marie-Anne Chambost / Pointdefuite.

2022

MONDES SENSIBLES 4 – Paysages
Béatrice Darmagnac, Aline Part
Depuis le début de l’année 2022, Omnibus présente une série d’expositions intitulée Mondes sensibles consacrée à la nature et aux différentes formes du vivant. Chacune d’elle associe deux artistes femmes qui nous invitent à repenser notre relation au monde, par les thèmes qu’elles abordent ou les matériaux qu’elles utilisent.
Après Echos avec Inès Lavialle et Sorane Rotellini, Créatures avec Virginie Cavalier et Louisa Raddatz, Strates avec Denise Bresciani et Océane Moussé, la dernière exposition du cycle réunit Béatrice Darmagnac et Aline Part, des artistes qui s’intéressent tout particulièrement au paysage, entre cadrage, recomposition du réel et imaginaire.
EXPOSITION DU 10 NOVEMBRE AU 17 DECEMBRE 2022
Du mercredi au samedi de 15h à 19h
Entrée libre
À NOTER :
Samedi 26 novembre de 14h à 16h > Interstices
Balade à la découverte des friches urbaines sous le prisme de l’art et de la botanique, en compagnie de Philippe Bertrand, artiste et paysagiste, et de Kevin Chrismann, artiste. Proposée lors de chaque exposition du cycle Mondes sensibles, cette promenade dans la ville permet d’observer la diversité et le développement des plantes sauvages et du paysage, en fonction des saisons. Gratuit sur inscription par mail : infomnibus@orange.fr
Samedi 17 décembre à 19h > Théogonie
Un récit électrique de Merilù Solito, accompagnée par la musique improvisée de Marc Démereau (piano électrique, saxophone).
Théogonie raconte les premières histoires de la mythologie grecque, la naissance des Dieux et la formation du Cosmos.
Participation libre
Samedi 17 décembre à 21h > Madre Tierra
Performance d’Aline Part
Participation libre
Exposition Collective
Casteret, la Grotte Glacée
du 4 décembre au 12 mars
Guillaume Cabnatous
Collectif DF*
Yannick Langlois
Patrice Robert
avec la participation technique de Fabrice Leboucher

2021
Exposition personnelle
Caprices
26 juin /19 septembre 2021


Exposition
Nature et Sacré
Chapelle St André et St Martin – Gondrin Gers
Janvier à mars 2021
Galerie Artotheque
Dounia Chemsseddoha
Béatrice Darmagnac

2020
Exposition collective en Collectif DF*
Merveilleux vivant
June Hoshibo
Ambre Darmagnac
Arnaud Darmagnac
Béatrice Darmagnac

Résidence Création
Nature et Sacré
Chapelle St André et St Martin – Gondrin Gers
Du 10 au 13 février 2020
Galerie Artotheque
Dounia Chemsseddoha
Béatrice Darmagnac

https://www.instagram.com/beatricedarmagnac/

2019


Exposition
Presque Rien
Avec :
Béatrix Alquier, Damien Aspe, Georges Ayats, Sophie Bacquié, Hugo Bel, David Bioulès, Fabien Boitard, Stéphane Bordarier, Marine Bourgeois, Catherine Branger, Joris Brantuas, Florence Carbonne, Julien Cassignol, Enna Chaton, Johan Creten, Claudie Dadu, Rémi Dall’Aglio, Laurie Dall’ava, Béatrice Darmagnac, Nicolas Daubanes, DDigt, Valérie Du Chéné, Elisa Fantozzi, Jim Fauvet, Agnès Fornells, Jacques Fournel, Cassandre Fournet, Emilie Fransceschin, Pablo Garcia, Laurent Goumarre, Yohann Gozard, Kamil Guenatri, Aurélie Herbet, Bonella Holloway, Nicolas Jaoul, Mademoiselle Kat, Jeanne Lacombe, Alain Lapierre, Nicolas Lebrun, Suzy Lelièvre, Alex Less, Valéry Lorenzo, Virginie Loze, Benoît Luisière, Marion Mallet, Audrey Martin, Emmanuelle Mason, Natacha Mercier, Patrick Meunier, Caroline Muheim, Victoria Niki, Jean-Michel Othoniel, Lydie Parisse, Mika Perez, Marianne Plo, Guillaume Poulain, Nicolas Puyjalon, Maxime Sanchez, Patrick Sauze, Jérôme Souillot, Pierre Soulages, Julien Tardieu, Jacques Tison, Béatrice Utrilla, Léa Vessot, Emma Viguier, Nadia Von Foutre, Eric Watier
Commissariat : Jérôme Carrié
CIAM La Fabrique
Le Cube & Le Tube
4 novembre – 13 décembre
Vernissage le mardi 12 novembre à 18h
Exposition dans le cadre du festival Graphéïne organisé par PinkPong, réseau art contemporain Toulouse & métropole
« L’essentiel, la pointe de diamant en toute chose était souvent un je-ne-sais-quoi, un presque rien. »
Vladimir Jankélévitch, Le je-ne-sais-quoi et le presque rien
Après dix ans d’existence, La Fabrique a donné lieu à de multiples expositions d’envergure, personnelles ou collectives. De Roman Opalka à Présence Panchounette en passant par des productions d’œuvres inédites et des projets menés avec de grandes institutions culturelles, La Fabrique a su trouver sa place de lieu d’expérimentations artistiques au sein de la ville de Toulouse, de la région et au-delà. Souvent spectaculaires, ces expositions ont pourtant été réalisées dans une grande économie de moyens et sont le fruit d’un véritable engagement de la part des artistes, commissaires d’exposition et étudiant.e.s. L’exposition des dix ans s’intitule, par conséquent et non sans une pointe d’ironie : « Presque rien ».
Réunissant les travaux d’une soixantaine d’artistes de la région Occitanie, l’exposition est conçue à partir de nombreuses visites d’ateliers menées à Toulouse, Sète, Montpellier, Nîmes, Perpignan et Paris. Chacune des pièces a été choisie par les artistes et le curateur en écho au concept du presque rien. Exposition la plus importante en termes de nombre d’artistes jamais réalisée à La Fabrique, « Presque rien » regroupe tous les médiums d’expression et entend appréhender le dessin au-delà de sa définition traditionnelle. L’exposition ne rejoue pas l’esthétique du peu propre au minimalisme, elle entend révéler autant la singularité du dessein de chacun.e que la multiplicité des aspects du dessin contemporain. L’exposition « Presque rien » cultive le goût du paradoxe. A l’instar de Thierry de Duve qui disait dans son archéologie de la modernité que « n’importe quoi n’est pas n’importe quoi » presque rien n’est pas presque rien. Partenaires :Les abattoirs Frac Occitanie Toulouse
Galerie Emmanuel Perrotin
PinkPong, réseau art contemporain Toulouse & métropole
Picto ToulouseContact : Jérôme Carrié jerome.carrie@univ-tlse2.fr

Présence d’Ailleurs Renoncés
Béatrice Darmagnac
Bresser Blank Slide glass, poussière d’ici, poussière d’étoiles, 3 épingles
7.5 x 2.5 x 0.02
Production CIAM La Fabrique, 2019
La pièce Présence d’Ailleurs Renoncés est l’actualisation d’une pièce de 2010 Météore, élément d’un triptyque Météoroïde/Météore/Météorite qui interrogeait la matérialité et le nom donné aux choses selon l’espace dans lequel ils étaient considérés : le même élément dans le cosmos, puis traversant l’atmosphère, et enfin présent dans l’espace terrestre.
Météore était témoin de la matière universelle qui tombe en pluie sur le globe après la traversée érosive de l’atmosphère.
On peut la récolter avec la magie d’un coup de balai.
C’est la réalité d’un ailleurs accessible et poétique.
Sinon, les espaces de conquêtes spatiales ne nous concernent pas.
Ce sont des paysages renoncés, des paysages que nous ne verrons jamais et en lesquels ne devons croire car la science nous certifie leur existence.
Présence d’Ailleurs Renoncés est l’expression du renoncement à la conquête par l’émerveillement de la poésie matérielle.
Un Presque rien de présence du reste de l’univers.