Désynchronisation

Essouflement

Une année à plusieurs printemps
Le bourgeon soyeux de décembre
ne promet plus

Lannepax, 2019

Paradéïsos, Jeux d’absences

Plusieurs questions sont posées ici :
la relation de l’homme à son environnement, l’anticipation, l’action directe, la réception de l’oeuvre d’art, la désynchronisation, la latence, le territoire, la signature, l’existence de l’oeuvre et sa temporalité….

Photographie issue de la série
Jeu d’absence. Paradeïsos, 2013,
villa en construction, graine pyrophyte dissimulée, catastrophe latente,
Production Galerie Omnibus
En haut, pièce-cartel Jeu d’absence. Paradeïsos, 2013,
Production Galerie Omnibus

 » J’ai choisi les graines pyrophytes pour leur splendeur et leur panache.
Ces graines ne peuvent éclore, lever leur dormance, uniquement dans le cas où elles rencontrent les conditions favorables à leur germination : elles doivent être soumises aux acidités de fumées, ou bien à des explosions scarifiant la coque de la graine, ou bien encore à de très hautes températures qui craquelleront la protection du germe…

Je sème ces graines dans des bâtiments de prestige, architectures magnifiant la maitrise des techniques de l’Homme, ou dans des chantiers de constructions de maisons familiales, lieux de l’établissement de l’expansion humaine, et de tout ce qui découle de ce fait impérialiste sur l’environnement.
Je dépose les pyrophytes, les graines des plantes qui aiment le feu, dans des anfractuosités ou des éléments creux (moellons) pour les protéger à minima.
Puis, je fais confiance à l’homme et à la nature pour leur donner, un jour, même lointain, les conditions de la levée de leur dormance.
Car la catastrophe est latente.
Je crée un jardin, invisible aujourd’hui, qui émergera des catastrophes futures.

Plus qu’un marquage de mes déplacements inspirés des pratiques de tags et de conquête de territoire du street art, ainsi que de l’urbex,
ce geste est celui du renoncement de ma foi en un avenir enchanté.

Alors, j’ai fait quelque chose… « 

Vain envol

La bourrache est fanée
quand arrive le bourdon
Echec de temporalités

Lannepax, 2018

Blast#seed